ADOPTION CHIEN – CHAT
ADOPTER, C’EST UN SAUVETAGE AVANT TOUT !
Pourquoi adopter ?
Tout simplement car vous ferez une bonne action.
C’est une démarche responsable et citoyenne : vous contribuerez à la lutte contre la souffrance animale, les trafics, et les abandons, trop nombreux.
En faisant le choix de l’adoption, vous offrez une nouvelle vie à un animal et vous permettez au refuge de recueillir d’autres animaux dans le besoin.
Attention, adopter est une démarche responsable qui vous engage. Elle doit être réfléchie et acceptée de tous les membres de votre foyer.
AVANT D’ADOPTER
» Ce chien, ce chat que vous allez adopter n’est pas un jouet ni une peluche : c’est un être VIVANT. Il mange, il boit, il joue, il peut être malade… Mais surtout il a besoin d’aimer et d’être aimé. «
Il faut également savoir que vous vous engagez sur 10 ou 15 ans en moyenne, alors réfléchissez bien avant de vous décider !
Avant d’adopter un chien ou un chat, posez-vous ces questions :
Ai-je le temps nécessaire à lui accorder ?
Où va-t-il vivre ?
Pourra-t-il rester seul quand j’irai travailler ?
Ai-je un budget suffisant pour entretenir mon animal (nourriture, soins vétérinaires, accessoires) ?
Qu’est ce que je vais faire de lui quand je partirai en vacances ?
Conseils après adoption :
Si vous avez pris la décision d’adopter un chien :
Demandez-vous quelle taille correspondrait le mieux avec votre mode de vie et la place dont vous disposez: par exemple, les chiens de grande taille ont besoin d’espace et d’exercice. La nourriture et les soins vétérinaires sont plus onéreux. Pour les locations de vacances, ils sont moins bien acceptés que les petits, etc.
Quand vous avez choisi votre nouveau compagnon, faites lui découvrir son nouvel environnement. Il faudra faire preuve d’indulgence et de patience, il a peut-être vécu des moments difficiles.
Dans les premiers temps lorsque vous sortirez votre nouveau compagnon en extérieur, ne le lâchez pas de suite, même si votre jardin est clôturé, sortez le toujours en laisse jusqu’à ce qu’il se soit bien habitué à vous et à sa nouvelle maison.
Reprenez rapidement son éducation à la base :
Le chien mange toujours après son maître.
Ne pas le faire dormir sur le lit ou le canapé.
Lui installer sa couche dans un coin de la maison en prenant soin d’éviter le couloir, la chambre et un lieu de passage. Par contre, lui trouver un endroit ou il ne vous gêne pas mais d’où il pourrait voir tout ce qu’il se passe.
Le sortir régulièrement pour lui apprendre à faire ses besoins dehors.
Si vous rencontrez des problèmes d’éducation, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin.
Si vous avez pris la décision d’adopter un chat :
Laissez le enfermé plusieurs semaines (minimum 3 semaines) avant de le laisser sortir.
Mettez-lui toujours de la nourriture (croquettes) et de l’eau à disposition.
Ne placez pas sa gamelle à côté de sa litière.
» Attention avec les enfants : surveillez que ceux-ci respectent ses temps de repos, ses repas et ne « martyrisent pas » l’animal (tirer les oreilles, les moustaches ou les poils, marcher sur la queue s’assoir …..) et ne jamais les laisser seuls ou sans surveillance avec votre animal de compagnie. »
CONDITIONS D’ADOPTION
L’adoption responsable change autant la vie de l’animal que la vôtre !
Se rendre au refuge pour le choisir sur les conseils d’un membre de l’Association. Être majeur. Présenter un justificatif de domicile.
S’engager à communiquer sans tarder les nouvelles coordonnées en cas de changement de domicile ou de numéro de téléphone. S’engager à faire les rappels de vaccination et à le faire soigner s’il est malade.
Ne donner ni vendre l’animal mais le restituer à l’association si l’on désire s’en séparer. Participer aux frais d’hébergement et de soins vétérinaires reçus par l’animal en versant une somme forfaitaire .
Lui offrir des conditions de vie appropriées.
Vous devez être majeur et vous inscrire dans une démarche d’adoption responsable. Une participation financière vous sera demandée selon l’espèce et la situation de l’animal.
La SPA veille à ce que chaque décision soit mûrement réfléchie et que l’animal adopté corresponde à sa nouvelle famille et à son mode de vie.
A la SPA, vous pouvez adopter pour sauver. Des animaux en échec d’adoption ou âgés ou encore victimes de pathologies lourdes attendent aussi la chaleur d’un foyer.
Pour adopter à la SPA, vous devrez nous décrire votre mode de vie et vos attentes
